Cabale (cabaliste, cabalistique)

Nom féminin. Peut s’écrire: Kabbale. Manoeuvre occulte, intrigue (1). C’est aussi une interprétation juive ésotérique et symbolique de la bible, et dont le livre classique est le Zohar, ou livre de la splendeur (2). Le cabaliste étant le spécialiste de la kabbale (3). Et l’adjectif cabalistique, à défaut d’être relatif à la cabale, peut prendre le sens de mystérieux, énigmatique (4).

Par exemple: « N’essaie pas de me monter une cabale! » L’inspecteur Dick Demerson, du cinquième district de Vaulx-en-Velin, ne retenait plus sa colère. La fatigue était présente, pesante. L’interrogatoire durait déjà depuis plus de dix heures mais l’autre ne cédait pas, bien que de nombreux signes trahissaient sa fatigue. Dick sentait qu’il était temps d’enfoncer le clou. « Ces signes peints sur le corps de la victime… ces signes sont les mêmes symboles que ceux contenus dans ce livre, le Zohar, retrouvé chez toi. Regarde! Tu es cabaliste ou dément? Je parierai pour la seconde option parce qu’il faut de la folie, une grande quantité de folie, pour qu’une cabale puisse pousser à un tel meurtre! J’en ai vomi tellement s’était dégueu… regarde. Regarde! Allez, dis moi que c’est toi, qu’on en finisse. Et arrête de me sortir cet argument bidon que t’à cinq ans. Tout le monde sait que les jeunes sont de plus en plus précoce… Et arrête de dire que tu veux voir ton papa… Parle, voyons!! (1), (2), (3).

Mais non: Vingtième jour. Cela fait vingt jours que nous sommes échoués sur cette île maudite et je commence à avoir de plus en plus peur. Comme tous mes compagnons d’ailleurs. Pour l’instant, nous n’avons pas osé nous enfoncer dans les terres, trop dangereux. J’ignore comment ils font: Densley a disparu durant la nuit, sans un bruit, sans qu’il ne reste une quelconque trace. C’est incompréhensible. Qui ils sont? Que nous veulent-ils vraiment? Si nous ne réagissons pas vite, nous risquons de tous nous faire enlever comme cinq de nos compagnons déjà. Sinon, sans doute est-ce la folie qui nous emportera. Quelle est cette île? Elle n’était pourtant pas sur la carte cette maudite île! Nous devons nous organiser. Construire des armes. Des armes de jet. Il faut qu’elles soient capables d’abattre un monstre volant. Parce que je crains que nos compagnons disparaissent par les airs. Je ne vois aucune autre explication au mystère qui entoure leur disparition. Nous avons la matière première, nous pouvons le faire. En plus – si je me souviens bien — Singilton a étudié la cabalistique. Avec lui et sa science, nous pouvons gagner!.. Balistique pas cabalistique!

Publié dans : Continuons, Un jour des mots |le 13 octobre, 2007 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Critica |
Dolunay |
"Le Dernier Carré" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'anatra littéraire
| Les amis d'Athéna
| La Rose Rouge